Comment monter un restaurant touristique à succès ?

Dans la société actuelle, la nourriture est devenue une partie extrêmement importante de la culture et de la vie en général. Manger n’est plus perçu comme une nécessité, mais comme une expérience ludique et très stimulante, la raison pour laquelle il intègre les activités touristiques. Incontournable dans le tourisme en France, la gastronomie est devenue une motivation nouvelle et puissante pour voyager.

Les expériences gastronomiques enrichissent les voyages, car elles produisent des souvenirs agréables et durables auprès d’une destination touristique. Et pour un restaurant, il s’agit d’une opportunité incontournable sur tous les aspects de son activité que maintenant, devenir un lieu de référence pour le tourisme gastronomique est un must.

Les règles à suivre pour un restaurant touristique gastronomique

Avoir un commerce indépendant à succès est un parcours du combattant. De nos jours, une bonne cuisine ne doit pas seulement être référée à la nourriture. Cela doit être entouré d’un cadre, d’une décoration et d’une hospitalité appropriée.

Il est essentiel d’avoir une attractivité et une relation fluide entre le cuisinier et le touriste (comme dans les bars à sushis et les bars à tapas) et de rapprocher la cuisine du client (comme dans les restaurants à cuisines ouvertes).

Un restaurant touristique doit fidéliser et promouvoir, de manière constante, la recherche et l’innovation au sein de l’offre touristique gastronomique, et promouvoir le professionnalisme et les bonnes pratiques. On doit garder à l’esprit que les vacanciers actuels recherchent des expériences et des activités éducatives qui apportent une valeur ajoutée. Les cours de cuisine ou les dégustations sont des atouts exemplaires qui permettent de susciter l’attrait à la gastronomie et les produits locaux.

Il ne faut pas oublier que dans le tourisme français, la compétitivité entre les différents restaurants est importante. C’est la raison pour laquelle il faut également cibler certains atouts comme l’œnotourisme, la proximité de lieux clés comme les stations de ski, village vacances, station balnéaire et/ou thermale…

Les tendances à suivre pour capter l’attention des touristes

Comment attirer les voyageurs ? La cuisine saine est la tendance la plus pertinente de la gastronomie actuelle. Dernièrement, l’utilisation de sel, de graisse et de sucre dans la cuisine a été réduite. Les touristes étrangers recherchent des expériences riches, mais légères en même temps. Ils exigent chaque jour davantage de produits locaux, écologiques, biologiques et durables. Dernièrement, le nouveau produit phare de certaines cuisines créatives est les algues.

L’une des dernières tendances en matière de restauration est le boom des restaurants mobiles, qui existent depuis des décennies, principalement pour la vente de fast-food et de glaces. Mais maintenant, il en existe qui servent une cuisine haut de gamme et une cuisine créative qui attire plus d’adeptes.

Il en est de même pour les Pop-up restaurants ! Ils ont pour concept de convertir des lieux singuliers, tels qu’une vieille gare abandonnée, un jardin caché ou un magasin de mode, en des restaurants éphémères et fugaces, qui disparaissent rapidement. Certains sont développés dans des bâtiments éphémères qui disparaissent avec le temps.

Les outils nécessaires pour un service plus efficace

Les services adressés aux clients ne doivent pas non plus être laissés de côté. Pour ce faire, l’utilisation des systèmes de point de vente connectés comme celui proposé sur www.clictill.com est la solution la plus adaptée. Simples, fluides, accessibles à tout moment et n’importe où, ces outils marketing permettent d’optimiser l’encaisse du restaurant, mais aussi la fidélisation des clients. Outre la fonction de caisse, ce système intègre également des outils de gestion de stock et de suivi de la clientèle. L’outil idéal pour mieux cerner les besoins des clients en temps voulu, notamment dans le cadre d’une campagne de prospection ou de fidélisation.

Rédigé par
Plus d'articles de Patrick

Pourquoi découvrir la Provence ?

La Provence est une magnifique région située dans le sud est de...
Lire la suite