Top 10 Meilleur Thermostat Sans Fil 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Thermostat Sans Fil ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Thermostat Sans Fil pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Thermostat Sans Fil !

Notre sélection de thermostat sans fil

Guide d’achat thermostat sans fil

Pour profiter d’un intérieur confortable à souhait, équipez-vous d’un thermostat d’ambiance. En optant pour un modèle sans fil, vous profitez de multiples avantages. Avec le nombre en constante augmentation des systèmes de chauffage existant sur le marché, comment procéder pour définir le meilleur thermostat d’ambiance sans fil répondant à vos besoins ? Classique ou programmable, sonde extérieure, type d’habitation? Découvrez dans notre guide d’achat les éléments à étudier en profondeur pour mettre en place un comparatif crédible. Suivez le guide !

Un thermostat sans fil, c’est quoi ?

De nos jours, ce type de dispositif est devenu indispensable pour profiter d’un confort optimal au quotidien. En effet, il permet de réguler facilement la température dans chaque pièce de la maison. Son installation est résolument simple à réaliser. Il suffit de fixer le récepteur à proximité (ou à l’intérieur) de la chaudière, tandis que l’émetteur est à placer à l’endroit le plus facilement accessible. Ainsi, il ne reste plus qu’à programmer le tout pour la transmission des informations concernant le réglage de la température souhaitée. L’émetteur ainsi que les récepteurs des modèles sans fil sont interconnectés grâce à des ondes radio.

Ce dispositif permet à un appareil de chauffage de générer un confort thermique plus conséquent en générant une température ambiante idéale. Si vous optez pour l’utilisation d’un thermostat sans fil, vous faites le choix de réguler précisément et facilement le chauffage dans votre maison. La consommation d’énergie est donc minimisée, ce qui aura un bon impact sur votre facture énergétique. D’une manière plus précise, vous pourrez :

  • Contrôler la température fournie par les radiateurs tout en régulant ces derniers précisément, au degré près.
  • Réduire la consommation d’énergie et optimiser la température dans votre foyer.

Les avantages

Vous prévoyez d’installer un thermostat d’ambiance sans fil ? Vous avez raison, car il propose de nombreux avantages. En effet, il ne requiert aucun câblage, ce qui facilite grandement son installation. Par conséquent, sa mise en place est à la portée de tout un chacun, les services d’un électricien professionnel n’étant pas nécessaires.

Le thermostat d’ambiance programmable permet de réaliser des économies d’énergie considérables, pouvant aller jusqu’à 25%. Les thermostats programmables sont appréciés pour les nombreuses fonctions qu’ils proposent. En effet, il est possible de les paramétrer pour qu’ils s’allument automatiquement dès qu’une présence humaine est détectée dans la maison.

Concernant la programmation des températures souhaitées, l’opération est simple à réaliser. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la pièce soit à la bonne température. En misant sur un thermostat connecté, vous pouvez piloter les programmes à distance grâce à une application mobile installée sur votre Smartphone ou votre tablette.

Mode de fonctionnement

Fonctionnant à piles, les thermostats d’ambiance sont conçus pour transmettre des signaux radio au récepteur qui peut être installé à proximité ou dans le système de chauffage, et vice versa. Il est bon de noter que les piles doivent être remplacées au moins une fois par an pour garantir un fonctionnement optimal de l’ensemble du dispositif. Dans le cas où vous constatez des dysfonctionnements ou des anomalies, la première chose à faire est de vérifier si les piles du thermostat intelligent sont encore fonctionnelles.

Les différents types de thermostats sans fil

Il existe 3 types de thermostat sans fil qui se différencient principalement par rapport à leurs caractéristiques.

Le thermostat sans fil non programmable

Il s’agit du type de thermostat sans fil le moins cher, le moins efficace, mais également le plus ancien. Non programmable, il ne dispose pas d’écran digital et n’a aucune fonction de contrôle précise. Il ne vous permettra que de définir manuellement la température dans chaque pièce de votre maison. Cela est possible grâce à un récepteur que vous devrez fixer sur la chaudière. Il faut savoir que les économies en énergie que ce type de thermostat propose ne sont pas aussi efficaces que les autres types. Cependant, il est tout de même intéressant si vous ne disposez que d’un budget limité.

Le thermostat sans fil programmable électronique

Ce type de thermostat sans fil est sans aucun doute plus avantageux que son homologue non programmable. Vous pourrez profiter d’un meilleur confort thermique et de réglages optimisés que vous pourrez effectuer à l’avance. Vous pourrez ainsi programmer votre dispositif afin d’ajuster la température pour chaque pièce en fonction de vos besoins. Il dispose d’autant plus d’un écran digital. Cet affichage ergonomique vous permet de régler facilement votre chauffage avec plusieurs modes.

Le thermostat sans fil connecté

S’agissant assurément du modèle le plus perfectionné, il est plus performant et plus économe. Étant un appareil entrant dans l’univers de la domotique, il dispose d’une plus grande précision qui va au-delà d’une programmation de base. Il dispose d’une intelligence artificielle lui permettant de s’adapter à votre mode de vie. En effet, lorsque l’appareil est connecté à votre installation de chauffage et à votre connexion internet, il va prendre en compte vos préférences. Cela se fera en fonction de vos préférences et de vos habitudes en se basant sur un ensemble de critères définis.

Comment choisir son thermostat sans fil ?

Certains paramètres sont à prendre en compte pour définir le meilleur thermostat électronique vous permettant d’ajuster la température de chaque pièce en toute simplicité.

La sonde extérieure

D’une manière générale, ce type de dispositif est en mesure de réguler la température à l’intérieur de la maison en se basant uniquement sur la température ambiante intérieure. Ceci est valable aussi bien pour un thermostat filaire que pour un modèle sans fil. Toutefois, combiner ce bijou de technologie à un robinet thermostatique ou à une sonde extérieure permet d’améliorer son action et de profiter d’un meilleur confort d’utilisation. En effet, le thermostat intelligent est capable d’anticiper les variations de température extérieure en fonction de la météo.

Le type d’habitation

Le choix du thermostat programmable idéal varie en fonction de la surface totale et du nombre de pièces qui composent votre maison. En effet, vos besoins seront différents si vous vivez dans une grande résidence et dans un petit studio. Ces données influent sur le nombre de récepteurs nécessaires ainsi que le choix du système de chauffage idéal : pompe à chaleur, chaudière à gaz, radiateur électrique? Privilégiez pour des thermostats connectés munis d’un grand écran LCD, appréciés pour leur facilité de manipulation.

Les fonctionnalités proposées

Tournez-vous vers un modèle offrant un grand nombre de programmes pour satisfaire vos exigences en termes de fonctionnalité et de praticité.

  • Grâce au « mode éco », vous pouvez réaliser des économies de chauffage non négligeables. La température par défaut qui règne dans la pièce est généralement de 16 °C à la tombée de la nuit ou lorsque la maison est inoccupée.
  • Avec le « mode confort », la température de consigne est généralement de 20 °C. Cependant, il est possible de la personnaliser en fonction de vos habitudes. Si par exemple votre salle de bain est souvent occupée de 6 h à 9 h et de 18 h à 19 h, vous pouvez régler la température à 22 °C tous les jours, dans ces plages horaires.
  • En activant le « mode départ en vacances », la température ambiante par défaut s’élève à 8 °C. Cette programmation est idéale lorsque la maison est vide pendant plus de deux jours. Elle est parfois appelée « mode hors gel ».

Le prix

Les thermostats sans fil sont disponibles sous une large gamme de prix. Dans tous les cas, son principal avantage est qu’il vous permettra de faire des économies.

Cependant, d’une manière générale, les modèles d’entrée de gamme, soit les non programmables vont vous couter entre des dizaines d’euros et une centaine d’euros. Pour les versions programmables, il vous faudra débourser une somme à partir d’une centaine d’euros. Les modèles intelligents seront bien évidemment plus chers et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

La marque

Si vous désirez disposer du meilleur thermostat sans fil du marché, autant en choisir un qui vous apportera assurément satisfaction. Nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle fabriqué par une marque spécialisée dans le domaine. Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez Honeywell, Netatmo, Delta Dore ou Nest, entre autres.

L’installation d’un thermostat sans fil

Comme nous l’avons vu, l’utilisation d’un thermostat sans fil vous fera profiter de nombreux avantages. Toutefois, il nous semble nécessaire de vous montrer comment procéder correctement à son installation. Cela est crucial, dans la mesure où vous n’avez jamais procédé à ce genre de bricolage.

L’étape de préparation

La première chose que vous devrez faire est de couper l’alimentation générale de votre chaudière. Puis, vous devrez préparer avec les outils suivants :

  • Des vis
  • Une visseuse
  • Des chevilles
  • Une perceuse
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Une pince à dénuder
  • Une pince coupante

Aussi, sachez que le pack que vous aurez acheté devrait contenir tout le nécessaire pour la mise en place de votre appareil. Dans le cas où vous allez changer de thermostat, vous n’avez qu’à conserver le même emplacement. Dans tous les cas, il est important de suivre les conseils et recommandations dans la notice d’utilisation.

Les étapes d’installation

D’une manière générale, voici les étapes que vous devrez suivre durant l’installation de votre thermostat sans fil.

  1. Fixez votre thermostat sans fil sur le mur en respectant les consignes dans votre notice
  2. Mettez en place le récepteur en vous assurant de faire passer ses fils dans l’ouverture dédiée
  3. Faites en sorte de raccorder les fils du récepteur avec le bornier de votre chaudière
  4. Mettez la chaudière en marche afin de permettre la communication au boitier de relais des ondes radio
  5. Réalisez les autres procédures de mise en route et les réglages de votre thermostat

Afin d’optimiser encore plus la consommation énergétique, il vous est aussi possible de raccorder une centrale de programmation. Cette dernière vous permettra de paramétrer l’extinction ou l’allumage des appareils que vous utilisez pour votre chauffage. Cela peut s’effectuer en fonction des heures creuses, des jours ou des horaires. Tout cela dépendra de votre mode de vie et de vos habitudes.

Que faut-il faire après l’installation ?

Lorsque tout a été mis en place, vous devriez effectuer un test afin de savoir si le boitier communique avec votre chaudière. Ici, vous devriez pouvoir démarrer votre chauffage à distance. Dans le cas où vous avez un thermostat sans fil connecté, il est souvent nécessaire d’installer une application sur votre tablette ou Smartphone. Cela vous permettra d’effectuer les réglages et paramétrages encore plus facilement.

Comment faire pour régler votre thermostat sans fil ?

Bon nombre de personnes ont souvent du mal à réaliser les réglages de leur thermostat sans fil. En effet, dans le cas où la température est trop haute, en plus d’avoir trop chaud, votre consommation énergétique va grimper. Dans tous les cas, vous ne profiterez pas du confort thermique escompté. Il est donc essentiel de trouver le juste milieu.

Pour cela donc, il va vous falloir vous familiariser avec les chiffres que vous pourrez voir sur votre thermostat. Allant de 1 à 5 d’une manière générale, il n’est pas toujours évident de savoir à quoi correspondent ces chiffres. Cependant, il est crucial d’en prendre connaissance pour éviter de provoquer une surchauffe et, par ricochet, d’éviter des accidents. Voici donc les correspondances :

  • L’étoile est à choisir si vous souhaitez d’utiliser la fonction anti-gel.
  • Le « 0 » signifie que votre thermostat est à l’arrêt
  • Le « 1 » correspond à une température souvent comprise entre 12 et 14 degrés
  • Avec le « 2 », vous aurez une température de 16 à 17 degrés
  • Le 3, quant à lui, correspond à environ 20 degrés
  • Le 4 va vous fournir une température de 23 à 24 degrés
  • Une température de 28 degrés et plus est ressentie lorsque vous choisissez le 5

Afin de vous apporter plus de conseils d’utilisation, sachez que :

  • Le 1 est à utiliser dans une pièce où il n’y a personne
  • Le 2 est idéal pour la cuisine
  • Le 3 se destine à une utilisation dans une chambre dans la journée
  • Le 4 est idéal dans la salle de bain
  • Le 5 est à éviter sauf durant une période de grand froid

Bien évidemment, vous pourrez toujours apporter vos réglages en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-24 02:37:14