Les plus beaux lieux à voir en Sicile

Connaître les merveilles du monde, qu’elles soient naturelles, artistiques ou culturelles, c’est en prendre soin, les promouvoir et les transmettre aux générations futures pour qu’elles en profitent pleinement. Telle est la tâche principale de l’UNESCO, qui remplit une mission devenue irremplaçable dans le monde entier

L’Italie est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de sites UNESCO et la Sicile ne fait pas exception : ses attraits historiques, archéologiques, environnementaux et culturels sont célèbres et laissent tout voyageur bouche bée.

Que vous arriviez sur l’île en avion ou que vous traversiez le détroit de Messine en ferry, les sites siciliens de l’UNESCO vous attendent. Poursuivez votre lecture et nous vous expliquerons pourquoi ils ont été jugés dignes d’une reconnaissance aussi prestigieuse.

Vallée des Temples à Agrigente

C’est l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde, découvert à la fin du XVIIIe siècle et témoignant d’une grandeur antique. La vallée des temples de Syracuse éblouit par la grandeur de ses monuments, expression de l’architecture hellénique sicilienne, encadrée par des amandiers en fleurs et une atmosphère pleine d’énergie.

Le symbole de ce site de l’UNESCO, qui comprend les temples des dieux, la zone de la nécropole et les sanctuaires extra-moenia, est constitué par les quatre colonnes du temple des Dioscures, les jumeaux Castor et Pollux qui, selon la légende, naquirent de l’union de Jupiter avec la reine de Sparte.

Si le temple de Zeus olympien (Jupiter), construit au Ve siècle, frappe par ses gigantesques Télamons (statues à traits humains), le temple de Concordia est le mieux conservé. Beaucoup plus récente, la statue d’Icare est l’œuvre du sculpteur polonais Igor Mitoraj.

Le temple d’Héraclès est le plus ancien de la région mais, après la guerre et probablement après un tremblement de terre, seules 8 des 38 colonnes d’origine sont conservées aujourd’hui. Les temples d’Esculape, de Vulcain, de Junon (Hera Lacinia) et la tombe de Théron valent également le détour.

Route arabo-normande de Palerme à Monreale et Cefalù

Neuf étapes composent la route arabo-normande inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de la Sicile. L’itinéraire comprend des églises, des palais et d’autres bâtiments qui témoignent de la fusion harmonieuse des civilisations islamique, occidentale et byzantine.

Le Palais des Normands de Palerme est sans doute l’un des plus beaux monuments de l’île à visiter. Cette merveille architecturale vous laissera un grand souvenir de voyage, comme vous pourrez le constater en visitant la page qui y est consacrée sur le site Sicile tourisme

Villa Romana del Casale

La Villa del Casale, un bâtiment datant de la fin de l’époque impériale et découvert par des fouilles archéologiques au XIXe siècle, ne pouvait manquer d’être inscrite sur la liste des sites de l’UNESCO en Sicile. Bien qu’aujourd’hui la villa ait été restaurée et révèle une grande partie de sa beauté d’origine, beaucoup de choses ont été volées au cours des siècles.

Elle se caractérise par l’élégance et l’opulence de ses éléments architecturaux, de ses mosaïques, de ses sols polychromes, mais aussi par la présence de certaines structures adaptées aux activités agricoles pour la production d’huile, de vin, de céréales et l’élevage.

Une curiosité concerne la création des mosaïques qui, selon les spécialistes, sont l’œuvre d’artisans africains liés aux centres de Carthage, d’Hippone et de Césarée.

L’Etna parmi les sites siciliens de l’UNESCO

L’UNESCO a inscrit l’Etna au patrimoine mondial naturel le 21 juin 2013, en attribuant ce choix à ses « particularités géologiques d’importance mondiale ».

Le volcan sicilien est l’un des plus actifs au monde et suscite des émotions contradictoires. D’une part, il séduit par son caractère impressionnant (c’est le plus haut volcan d’Europe avec une hauteur de 3327 mètres et un diamètre basal moyen de 40 km), d’autre part par ses éruptions scéniques qui peuvent être effrayantes et vous laisser à bout de souffle.

En été, on peut visiter ses cratères actifs dans les zones sommitales tandis qu’en hiver, il accueille divers sports de neige. Les excursions à pied, immergées dans la nature du parc de l’Etna, offrent un paysage de conte de fées avec des décors lunaires, des coulées de lave séculaires, des grottes et des fumerolles actives.

Villes baroques du Val di Noto

C’est aussi le baroque sicilien qui a séduit les membres de la Commission nationale italienne pour l’UNESCO. Il s’agit d’un mouvement architectural qui traverse plusieurs localités et que l’on ne peut ignorer lorsqu’on décide de faire un voyage en Sicile.

Nous commençons par Noto, reconstruite au XVIIIe siècle après le tremblement de terre qui a frappé la Sicile orientale en 1693 et dont la cathédrale est splendide. Nous nous rendons ensuite dans les huit villes de Caltagirone, Militello in Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Ragusa et Scicli, toutes reconstruites après 1693 selon les préceptes du baroque tardif.

Les îles Éoliennes, un paradis naturel

Nature, mer magnifique, fonds marins de rêve et identité propre à chacune des sept îles Éoliennes ont fait la renommée mondiale de cet archipel situé au large de la côte nord de la Sicile. Alicudi, Filicudi, Lipari, Salina, Vulcano, Panarea et Stromboli ne sont pas seulement une destination de vacances, mais un site unique pour les amateurs de volcanologie et de géologie. Les cinq îlots de l’archipel des Éoliennes, Basiluzzo, Dattilo, Lisca Nera, Bottaro et Lisca Bianca, sont également peu mentionnés.

Régime méditerranéen

La diète méditerranéenne a été reconnue au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en 2010 pour son intérêt nutritionnel mais aussi parce qu’elle synthétise deux mille ans d’histoire et de contamination entre différentes cultures.

La Sicile est l’une des régions où ce « style de vie » s’exprime le mieux grâce à des produits typiques et authentiques tels que l’huile d’olive, les céréales, les fruits frais et secs, le poisson, le miel, les produits laitiers et un peu de viande.

L’opéra de marionnettes

Nous connaissons tous les marionnettes siciliennes, nous les avons achetées lors de vacances en Sicile ou nous les avons reçues en cadeau, mais nous n’avons probablement jamais pensé à la longue histoire qui se cache derrière leur création.

L’Opera dei Pupi est en fait un véritable art lié au théâtre de marionnettes qui s’est répandu en Italie et en particulier en Sicile au début des années 1800 et que l’UNESCO a défini comme un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Il rappelle les poèmes de la littérature française médiévale, qui racontent les duels entre chevaliers et Maures, ces marionnettes représentant le désir de rédemption sociale.