Pourquoi découvrir la Provence ?

La Provence est une magnifique région située dans le sud est de la France. Elle s’étend d’Avignon à Marseille à l’ouest et de Gap à Nice à l’est. C’est l’une des plus belles régions de France. Chaque année, durant les vacances d’été, des millions de touristes s’y précipitent pour passer un séjour au soleil. Dans cet article, vous allez découvrir 4 bonnes raisons de visiter la Provence.

La Provence est très accessible

Le réseau autoroutier qui irrigue la Provence est très développé. Les personnes venant du nord de la France, de la Belgique et des Pays Bas passent ainsi par l’autoroute A7 en dessous de Lyon jusqu’à Aix en Provence. Ensuite, ils peuvent rejoindre leur lieu de villégiature via l’autoroute A8 qui traverse toute le Var.

En avion, vous pourrez arriver à l’aéroport de Marignane (Marseille), de Toulon Hyères ou encore de Nice. Il ne faut que 3 heures pour rallier Aix et Marseille au départ de Paris.

L’arrière-pays est très préservé

On ne le sait guère mais l’arrière-pays reste encore très préservé du tourisme de masse. Vous trouverez des chambres d’hôtes au charme authentique dans les petits villages du Var : https://www.chambre-hotes-var.com/. C’est l’occasion de vivre une expérience très ressourçante en pleine nature, loin du tumulte de la ville. Vous pourrez alors profiter des terroirs très variés et de la douceur de vivre légendaire de la région.

Vous apprécierez particulièrement le calme des collines entre les oliviers et les vignes, les deux grandes cultures que l’on retrouve dans la région.

Entre nature et culture, les activités sont variées

Si vous voulez faire du sport, vous n’allez pas être en reste. Toutes les activités ou presque sont possibles en Provence. Les sites de randonnée sont très nombreux, notamment autour des gorges du Verdon. Vous pourrez également faire du kayak ou du paddle sur les nombreux cours d’eau de la région.

Côté culture, vous aurez le choix d’alterner entre les visites de monuments historiques et de musées. La région dispose de très nombreux châteaux dont un certain nombre ont été restaurés comme le château d’Entrecasteaux, le château de la Verdière ou le château de Vignelaure. Du côté des musées, le mémorial du débarquement et de la libération de Toulon est une étape incontournable. Parmi les autres musées de qualité, on peut citer le musée des gueules rouges de Tourves, le musée de la préhistoire à Quinson et le musée archéologique de Saint Raphaël.

Il fait toujours beau

En toutes saisons, la Provence se dévoile sous un soleil radieux. La météo est très clémente en hiver avec des températures douces. Il n’est pas rare que le mercure dépasse les 15°C au mois de janvier. En été, la chaleur peut être assez forte dans les terres. Un léger mistral vient parfois rafraichir un peu le fond de l’air. Les pluies sont très rares en été. Parfois, il y a de violents orages mais le soleil revient toujours ensuite. Vous pouvez suivre les prévisions météo pour le Var ici : https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/departement-84/previsions-meteo-var-aujourdhui

Séjourner dans le Var, loin de la foule des plages du littoral méditerranéen, c’est un vrai retour aux sources.

Written By
More from Patrick

Comment monter un restaurant touristique à succès ?

Dans la société actuelle, la nourriture est devenue une partie extrêmement importante...
Read More