Escapade sur la Côte de Lumière : que voir, que faire ?

Pour déconnecter du tumulte quotidien, vous avez décidé de vous offrir une petite évasion sur le littoral vendéen, également surnommé la Côte de Lumière ? C’est un territoire qui vous est encore inconnu, mais sa renommée vous a poussé à y faire un tour ? Pour ne rien rater durant votre séjour, découvrez dans ce guide les lieux qu’il faut absolument découvrir.

Faire le tour des plus belles stations balnéaires de la côte

Hormis son ensoleillement exceptionnel, la beauté de la Côte de Lumière provient en partie de ses stations balnéaires jalonnées de sublimes plages de sable fin et de pittoresques criques cachées. 

Saint-Jean-de-Monts

Cette station profite de 8 kilomètres de belles plages aux pentes douces et aux marées très calmes, parfaites pour les familles. Les amateurs de randonnées trouveront aussi leur compte pendant un séjour dans cette cité vendéenne puisque plusieurs pistes cyclables sécurisées ont été aménagées le long du littoral ainsi qu’à travers la forêt de pins pour permettre de belles balades. Bien évidemment, de nombreux établissements hôteliers sont présents sur les lieux : résidences de vacances, bungalows, chalets, etc. Pour trouver son camping à Saint Jean de Monts, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Elle fait partie des stations balnéaires des plus branchées de la côte. Saint-Gilles-Croix-de-Vie abrite un port de pêche accueillant plus d’une cinquantaine de navires qui s’y amarrent. Il est aussi connu pour la pêche aux poissons bleus (maquereau et sardine). Son port de plaisance situé en centre-ville, ses vieux quartiers, mais aussi ses marchés et ses villas de caractères rajoutent du cachet à la beauté de la station.

Les Sables-d’Olonne

Elle est considérée comme la capitale de la voile. En effet, les champions de voile sans escale et sans assistance s’y rencontrent annuellement pour un tour du monde et Les Sables-d’Olonne constitue le point de départ de cette célèbre odyssée appelée « Vendée Globe ». Cette station balnéaire est aussi connue pour ses centres de thalassothérapie et ses clubs nautiques.

Notre-Dame-de-Monts

Vous recherchez une plage calme propice au farniente ? Vous voulez vous prélasser sur une plage sauvage ou naturiste ? Vous recherchez plutôt une plage sportive propice à la pratique de sport aquatique comme le surf, le kayak, le canoë ou encore la plongée sous-marine ? Vous retrouverez ce qu’il vous faut dans cette station balnéaire. Pendant les grandes marées, ne manquez pas d’assister à la révélation du Pont d’Yeu, ce magnifique trait d’union long de 4 km reliant Notre-Dame-de-Monts à l’île d’Yeu.

S’offrir une petite escapade insulaire

La Vendée possède deux îles, dont Noirmoutier, également connue sous le nom de l’île aux mimosas à cause de ces fleurs qui y fleurissent même en hiver. Elle séduit avec ses paysages grandioses parsemés de forêts, de marais salants, de dunes et de sublimes plages de sable fin. Découvrez aussi l’île d’Yeu, célèbre pour ses espaces naturels préservés qui se découvrent idéalement à vélo, mais aussi à pied. Ne manquez pas de flâner sur son port de pêche très animé et son marché.