Cuba : peut-on facilement rentrer dans ce pays ?

Cuba est l’une des destinations phares d’Amérique du Sud. Mais ce pays communiste sous embargo économique depuis une cinquantaine d’années ne se montre pas toujours très accueillant. Un voyage à Cuba constitue ainsi une expérience qui implique une grande préparation, tant mentalement qu’au niveau de la logistique. Pour ceux qui s’en sentent capables, le jeu en vaut la chandelle. Entrer dans ce pays est la garantie de passer des moments inoubliables. Mais pour y parvenir, voici toutes les informations à connaitre.

Le visa

Une carte de tourisme constitue le visa pour Cuba. Elle est obligatoire pour tous les voyageurs qui doivent la présenter à la douane afin d’obtenir l’autorisation d’entrer sur le territoire cubain. Elle est valide un mois pour une seule entrée. Elle est également obligatoire pour les mineurs. Pour l’obtenir, le moyen le plus facile est de recourir aux services des agences de voyages qui prennent généralement ces procédures d’obtention du visa en charge.

Sinon, vous pouvez toujours en faire la demande auprès de l’ambassade de Cuba. Les services consulaires de cette dernière délivrent le fameux sésame de suite à condition de présenter un passeport valable pour la durée du séjour, un billet d’avion aller-retour et 22 euros par personne.  Si vous en faites la demande par la poste, il faut envoyer le dossier complet ainsi que 25 euros de frais en plus.

L’assurance

Il est désormais requis d’avoir une bonne couverture d’assurance pour entrer à Cuba. En effet, les autorités exigent que tous les touristes disposent d’une attestation d’assurance voyage. Elle inclut une garantie rapatriement et le remboursement des frais médicaux. Les soucis de santé ne sont jamais à exclure lors d’un tel voyage, tout comme les accidents. Fiez-vous à une compagnie d’assurance spécialisée qui saura proposer les bonnes garanties pour ce type de destination.

L’argent

À Cuba, deux monnaies sont en cours : le CUC et le CUP. Le CUC représente le Peso cubain qui est indexé en dollar. Il est donc convertible en monnaie étrangère. Le CUP représente le Peso cubain non convertible.

Le moment idéal pour y aller

La meilleure période pour partir à Cuba s’étale entre le mois de novembre et le mois d’avril. C’est la saison où les températures sont les plus supportables. Elles varient de 26 °C à 29 °C et il n’y a généralement pas de pluies. Par contre, de la fin avril au mois d’octobre, les températures grimpent et l’humidité est élevée. Des vols réguliers relient Paris Charles de Gaule – La Havane ; il faut compter 10 heures de temps pour y arriver sans escale. Il est à noter que le décalage horaire entre Paris et La Havane est de 4 heures.

La sécurité et la santé

Une fois sur les lieux, les villes cubaines sont plutôt sûres. Dans l’ensemble, il n’y a aucune crainte à avoir. Cependant, les précautions d’usage restent de rigueur. En plus, il faut savoir que le système de santé cubain constitue l’un des meilleurs en Amérique latine.

Les moyens de déplacement

Le meilleur moyen de découvrir l’île est de conduire votre propre voiture. Le trafic y est fluide, mais il faut faire attention aux nids-de-poule. Les routes ne sont pas toujours en excellent état. La conduite de nuit est donc à éviter autant que possible.