Comme il n’est pas toujours facile de savoir que rapporter de ses vacances, il est conseillé de se rendre dans une boutique de souvenirs. Des porte-clefs représentant la localité aux mugs personnalisés, les articles disponibles donnent généralement satisfaction aux voyageurs.
En connaissance de cause, vous avez également décidé d’ouvrir votre propre magasin ? Sachez qu’un tel projet ne doit pas être pris à la légère. Outre les formalités et démarches administratives liées à l’ouverture d’un commerce, voici donc quelques conseils pour créer votre propre boutique de souvenir dans les règles de l’art.
Le choix du bon emplacement commercial
Opter pour un lieu stratégique est la première condition du bon fonctionnement d’une boutique de souvenirs. Tout d’abord, il est important que celle-ci soit bien visible et qu’elle soit placée à proximité des lieux touristiques les plus prisés de la région. Par ailleurs, il serait également judicieux de penser à un nom de local commercial original permettant d’attirer facilement vos potentiels clients. Optez ainsi pour un nom qui reflète le genre de produits que vous allez vendre à l’intérieur de votre point de vente.
Des produits locaux, mais aussi originaux
Pour un touriste, rien de mieux que d’avoir la possibilité de choisir un article de fabrication locale en guise de souvenir. Ainsi, vous devrez privilégier la vente de produits qui ont les traits caractéristiques de la région. En outre, proposer des articles qui représentent le pays tout entier est également une idée à ne pas négliger, notamment pour les touristes étrangers. En effet, d’une manière générale, ces derniers n’auront pas le temps de visiter toute la totalité du territoire et apprécieront donc des produits qui donnent un aperçu du pays.
Savoir cibler le type de clientèle
Lorsque vous allez ouvrir une boutique de souvenirs, sachez que le type d’offre que vous allez proposer sera différent en fonction de la région ou la localité où vous allez l’installer. Dans votre projet de création, il est alors indispensable de réaliser une étude de marché afin de cibler précisément les envies des vacanciers par rapport à la zone touristique. En effet, le type d’offre dans une station balnéaire est différent d’un autre dans une grande ville ou d’une région montagneuse, par exemple. Dans la mesure du possible, vous devrez également cibler chaque type de client à savoir les séniors, les familles, les enfants et les couples. N’oubliez pas non plus les résidents lorsque vous allez monter un commerce de ce type.
Savoir optimiser le merchandising de son magasin
Ouvrir un magasin de souvenir revient également à bien mettre en place son organisation. Cela doit permettre notamment de mettre en valeur chacun de vos produits. Pensez ainsi à mettre en place un cheminement optimal pour faciliter la tâche à vos clients. Il est également recommandé de miser sur l’utilisation d’une caisse enregistreuse pour simplifier toutes les transactions ainsi que la gestion des stocks pour bien tenir la boutique. Cependant, si vous souhaitez vraiment optimiser l’espace dont vous avez à disposition, une bonne alternative consiste à opter pour un logiciel de caisse enregistreuse en ligne, que vous pourrez installer sur une tablette Android ou un iPad.
En outre, pensez aussi à mettre en place des présentoirs et des stores qui s’adaptent au style de votre boutique et des produits que vous proposerez. Il est également recommandé de créer une décoration personnalisée pour offrir une ambiance propre à votre boutique. Imaginez ainsi un lieu unique, correspondant à votre image de marque.