Vous envisagez depuis longtemps de sillonner les routes à bord de votre propre camping-car ? Cet été plus que jamais, réalisez enfin votre rêve en achetant votre véhicule de loisirs aménagé.
Le camping-car est en effet cette automobile dans lequel un coin-cuisine, une couchette, une mini salle d’eau et parfois même un petit salon sont établis. Il permet de se déplacer au gré de vos envies d’endroits à endroits pour des moments de découverte et de villégiature assurés. Mais la question se pose : comment financer cet achat ? Dans cet article, retrouvez différentes solutions pour ce faire. Vous verrez que ce rêve est tout à fait accessible, notamment grâce à Sofinco.
Contracter un prêt personnel
La solution la plus simple pour financer votre achat de camping-car reste le crédit personnel. Il suffit de faire une demande de prêt auprès de votre banque ou auprès d’un organisme de crédit spécialisé comme Sofinco. Ce dernier propose d’ailleurs une offre de financement spécialement dédiée à l’acquisition d’un camping-car. Ce prêt camping-car proposé par Sofinco s’adapte totalement à vos besoins, que vous souhaitez acheter un modèle neuf ou de seconde main, avec ou sans apport. Pour ce faire, il suffit de faire une simulation de votre financement et de faire le choix de vos modalités. Faites ensuite une demande en ligne en vue de l’obtention d’une réponse dans les plus brefs délais. Les fonds vous seront parvenus dès que votre dossier est accepté.
Opter pour un crédit affecté
Certains organismes de crédit collaborent aussi avec des concessions et vous permettent alors de contracter facilement un prêt pour l’acquisition de votre camping-car de rêve. L’avantage de ce type de crédit c’est qu’il ne requiert aucun apport de départ et vous jouissez par la même occasion d’une première échéance déplacée au second mois. En plus, la durée de remboursement relève de votre propre choix selon vos moyens et vos besoins. Cela peut varier de 12 mois à 15 ans, voire plus.
Choisir les prêts LOA/LER
La Location avec Option d’Achat ou LOA est un type de location de longue durée. Elle s’applique uniquement à l’acquisition de véhicules neufs. Elle fonctionne comme suit : une fois le premier versement effectué, vous versez un loyer mensuel ; dès lors que la location touche à sa fin, vous devenez propriétaire de votre camping-car. Ce type d’emprunt se contracte avec ou sans apport. Quant à la Location avec Engagement de Reprise ou LER, elle permet de fixer un tarif de reprise au moment de l’achat de votre camping-car. À la fin de la location, vous pouvez alors devenir propriétaire du véhicule neuf.
Effectuer un prêt entre particuliers
Pour acheter votre camping-car, vous pouvez aussi user du système de l’économie collaborative. Elle consiste à contracter un prêt auprès d’un particulier depuis une plateforme dédiée. L’avantage de ces prêts c’est qu’ils sont fiables et abordables. Le crédit collaboratif est réellement une solution de plus en plus prisée pour ce type d’acquisition.
Miser sur la location entre particuliers
Il est tout à fait possible de financer une majeure partie de votre acquisition de camping-car en optant pour la location entre particuliers. Le principe est d’acheter votre véhicule de loisirs en usant de vos propres moyens si votre situation financière le permet ou en utilisant l’une des solutions ci-dessus, pour ensuite le proposer à la location. Cela vous assure alors un revenu en plus et un bon moyen de rentabiliser votre achat.