Comment organiser un séjour inédit dans l’Orne, en Normandie ?

Les destinations attirantes fourmillent, proposant ici et là, des offres aussi alléchantes les unes que les autres. Si vous décidez d’opter pour la Normandie, n’hésitez pas à mettre les pieds dans le département de l’Orne, et profitez de son charme authentique, de son paysage époustouflant, de son patrimoine culturel, de la gastronomie du terroir, ainsi que des diverses activités qui raviront tous les âges. Comment organiser votre séjour ? Suivez le guide.

Préparation de votre séjour

Mettez tous les atouts de votre côté ! Pour que votre séjour se passe au mieux, il est recommandé de prendre les devants et de s’atteler aux préparations : hébergement, établissement d’un planning à votre aise… Outre les attractions touristiques qui vous feront découvrir la splendeur de la région, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreuses activités en Normandie qu’il vous sera possible de faire.

Que ce soit pour une escapade le temps d’un week-end, pour de courts séjours, pour les vacances ou pour des séjours prolongés, que vous soyez en couple, seul pour vous ressourcer, en famille ou en groupe, vous pourrez trouver une large gamme d’hébergements convenant à vos besoins. Réservez selon votre budget dans les hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidence de tourisme, locations de vacances équipées ou non… Vous pouvez même opter pour des hébergements insolites pour ne citer que le gîte roulotte, le gîte chalet, les cabanes dans les arbres ou les yourtes. Choisissez la formule qui vous sied et profitez de vos vacances en Normandie.

Les activités dans l’Orne

Situé dans la région de la Basse-Normandie, l’Orne bénéficie de plusieurs sites d’intérêt, une mosaïque de paysages intemporels qui méritent un détour, avec ses cinq « pays » qui raviront aussi bien vos yeux que votre palais :

  • Le Pays d’Alençon et son immense forêt du Massif d’Écouves, réputé pour l’élégance et la finesse de sa dentelle. Découvrez-y la basilique où fut baptisée Sainte-Thérèse, la cathédrale de Sées ou encore le château de Carrouges ;
  • Le Pays d’Argentant et son univers du cheval dont le fameux Haras National du Pin. Visitez ses châteaux de caractère, parcourez ses vallons aux riches pâturages et pommiers, et délectez-vous des meilleurs crus de Calvados, sans oublier de goûter au célèbre Camembert fermier ;
  • Le Pays d’Ouche et ses nombreux cours d’eau, avec ses villages pittoresques à l’instar de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois et les ruines de l’Ancienne Abbaye, ou les Moulins-la-Marche et ses courses sur l’hippodrome Jean Gabin. Un pays où la Comtesse de Ségur eut ses inspirations ;
  • Le Pays du Bocage, réputé pour ses saveurs culinaires et ses sites uniques, tels que la station de Bagnoles-de-L’orne ;
  • Le Pays du Perche, ancienne province historique, avec ses forêts de hêtres et de chênes séculaires, ainsi que ses manoirs et bâtisses de caractère.

Les férus de sport et de sensations fortes seront largement servis avec les diverses activités telles que les randonnées à vélo, l’équitation dans les nombreuses écuries et haras qui font la réputation de l’Orne, les piscines, le paintball également… Vous aurez en outre l’opportunité de vous former dans le centre de formation de planeur d’Alençon, survoler Perche en avion ULM ou en biplan, ou encore pratiquer le parachutisme ou conduire un karting.

Bref, des activités pour tous les goûts, qu’il s’agisse de tourisme culturel ou culinaire ou des activités sportives dans l’air, sur terre ou sur l’eau. Alors, n’hésitez pas à planifier votre séjour dans l’Orne en Normandie !