Se construire un petit coin dans sa maison pour se détendre, se relaxer et prendre soin de soi est un luxe à la portée de tous. Grâce à des solutions de plus en plus compactes et complètes, avec tout ce dont vous avez besoin, il est aujourd’hui assez simple d’installer un petit spa à la maison, dans la salle de bain ou dans une autre pièce.
Cependant, l’aménager dans un intérieur qui peut manquer de place ou qui n’est pas du tout configuré pour l’installation d’un spa peut être un problème. Ainsi, voici quelques conseils pour bien aménager votre spa chez vous.
Où placer le spa à la maison ?
Installer un spa dans une maison encore en construction est certainement plus facile que de le faire dans une maison existante en raison de la position des pièces. Cependant, il existe des solutions pratiques pour résoudre ce problème.
Le moyen le plus simple de se livrer à ce petit luxe est d’acheter une marque de spa haut de gamme qui propose de nombreuses fonctions de relaxation. Vous pouvez également vous offrir simplement une cabine de douche multifonction également équipée d’un sauna et d’un bain turc. Cette seconde solution vous permet d’éviter de rogner de l’espace pour d’autres fonctions. Ce type de cabine de douche occupe exactement le même espace qu’une cabine de douche de taille moyenne.
Une autre façon très simple de profiter des soins de bien-être à la maison est de remplacer la baignoire traditionnelle par un modèle balneo équipé de toutes les options recréant l’effet de relaxation d’un spa : jets de différents types, massage des pieds, générateur de vapeur, cascade cervicale, robinets thermostatiques.
Comme alternative à la salle de bain classique, vous pouvez opter pour un bain à remous ou une cabine multifonctionnelle. Ces deux options peuvent également être placées à l’intérieur, dans votre salle de bain tout en permettant d’avoir suffisamment d’espace disponible.
Quels accessoires pour un spa d’intérieur ?
Contrairement à une cabine de douche standard, un spa multifonction doit être équipé de quelques accessoires pour rendre l’expérience aussi complète et agréable que possible. Ainsi, dans un modèle aussi petit soit-il, vous ne pouvez omettre de lésiner sur les sièges ou lits avec appuie-tête pour profiter d’un bain de remous en toute tranquillité.
Un sol antidérapant contribuera à rendre l’utilisation de votre spa plus sûre, tandis qu’un éclairage équipé de chromothérapie fera de votre petit bain à remous un véritable centre de bien-être.
Quelles sont les installations nécessaires pour un spa d’intérieur ?
Pour installer un petit spa à l’intérieur de votre maison, le système électrique et les points d’éclairage doivent être correctement préparés. Il est préférable que la source de courant puisse supporter une puissance continue de 6 kWh minimum pour soutenir l’engagement énergétique requis par le chauffage de l’eau et la production de vapeur.
Si vous avez de l’espace limité au niveau des murs, ce n’est pas un problème. Les diverses installations et les machines dépendent de ce facteur à la fois en taille et en potentiel. Les groupes de puissance (pompes, chaudières, etc.) sont intégrés généralement dans le spa lui-même et non dans des locaux séparés qui leur sont dédiés comme c’est le cas avec les spas professionnels.