Pourquoi visiter l’Abbaye du Thoronet ?

L’architecture cistercienne est l’une des plus remarquables d’Europe. L’un de ses plus grands porte-étendards en France est l’Abbaye du Thoronet qui est une merveille ancrée dans l’histoire aux côtés de l’Abbaye de Silvacane et l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque. Ce monument historique classé dans la liste des monuments historiques de 1840 se trouve dans le Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un vestige de l’ordre cistercien

La vaste région française de Provence ne conserve aujourd’hui que trois abbayes cisterciennes. L’un des plus importants est situé à la périphérie de la pittoresque ville française : Le Thoronet.

L’entrée coupe-file à l’Abbaye du Thoronet vous permettra d’explorer par vous-même ce monument médiéval construit par l’ordre cistercien. Au 12e siècle, ses moines trouvèrent dans ce coin de Provence le lieu idéal pour construire un monastère dédié à la retraite spirituelle, à la contemplation et à l’étude des écritures sacrées.

L’une des zones principales de l’abbaye est son cloître cistercien qui occupe exactement le centre du prieuré. Nous vous recommandons également de visiter l’ancienne salle du lavatorium et les salles dans lesquelles étaient réparties les cellules monastiques destinées au reste des résidents.

Vous pourrez également apprécier les éléments les plus caractéristiques de l’architecture médiévale provençale comme l’église abbatiale, le réfectoire, la sacristie, la salle capitulaire ou les cabinets dans lesquels les moines gardaient les livres liturgiques.

L’histoire de l’Abbaye du Thoronet

L’Abbaye du Thoronet a été essentiellement fondée durant le 12e siècle dans cette région qui était autrefois la Provence. Les fondations furent posées en 1157, une période durant laquelle le Saint-Empire romain germanique occupait une grande partie du Rhône. La construction s’acheva vers 1190. Elle relevait donc de l’autorité de l’empereur Frédéric 1er Barberousse qui a gouverné de 1155 à 1190.

L’architecture se caractérise par une structure qui évoque l’unité et la sérénité. En effet, toutes les parties qui composent l’Abbaye sont en pierres taillées qui ont été posées les unes sur les autres sans aucun mortier. De l’Église au cloître en passant par le bâtiment des moines, l’essence même du savoir-faire de l’époque se manifeste dans les moindres détails qu’aujourd’hui encore, l’édifice étonne encore les touristes par son âge.

L’art cistercien est révélé sur chaque pierre de par sa pureté, son dénuement, son caractère austère et sa simplicité. La lumière illumine l’intérieur de manière naturelle et à la perfection, éclairant ainsi les allées du cloître.

Un site touristique incontournable du Var

Les touristes férus de monuments anciens trouveront leur bonheur en faisant un détour par le Thoronet et en visitant les Abbayes de la région surnommées les trois sœurs provençales. L’Abbaye du Thoronet ne manque pas de charme et de curiosité datant des Cisterciens qui pourraient apporter un peu plus de connaissance sur l’histoire aux plus curieux des visiteurs.

L’Abbaye de Thoronet est une construction qui offre une acoustique assez particulière que les guides ne manquent pas de faire découvrir aux touristes. D’ailleurs, l’église de l’Abbaye du Thoronet est encore l’un des lieux où l’on perpétue la tradition du chant grégorien. Un vrai délice pour les oreilles des connaisseurs et une vraie découverte pour les non-initiés, car l’Abbaye est considérée comme l’édifice au monde ayant le temps de résonnance le plus long après le Taj-Mahal.