Découvrir la Bretagne à moto : les circuits à suivre

La Bretagne a tant à offrir et pour aller à la découverte de ses superbes paysages, il n’y a rien de mieux qu’un road-trip à moto. Pour ceux qui souhaitent se lancer à la découverte de la région, voici une idée de road-trip à suivre.

De Porcaro à Lohéac

On enfile son casque et on commence la découverte de la région à Porcaro, située au cœur de la campagne du Morbihan, et qui est reconnue à travers la France comme étant la capitale des motards. Chaque année, vers mi-août, des milliers de motards se donnent rendez-vous dans ce petit village pour célébrer la Madone des motards. On profite ainsi du passage dans cette partie de la Bretagne pour faire un pèlerinage et prier l’ange gardien des motards. On continue le road-trip sur les routes bretonnes et quand vient l’après-midi, on s’offre une petite pause détente dans un relais pour motard et on profite de cet arrêt pour prendre un bain, se changer les vêtements et pour faire une petite sieste après la collation. Pour continuer la balade, on participe au célèbre rassemblement de l’association « Les Motards ont du coeur », un événement 100 % breton qui est organisé dans le but de recueillir des fonds pour soutenir les Restos du Cœur. Enfin, la première balade se termine avec la visite de Lohéac et son musée qui regroupe des pièces de collection dont des miniatures, voilà qui ravira sans nul doute les fans de grosses cylindrées.

Du Sud-Finistère à la baie du Mont-Saint-Michel

Pour une balade inoubliable à moto, on choisit de continuer la découverte de la région avec les 3 circuits qui sont proposés dans le sud Finistère. Donnant tantôt sur des paysages sauvages tantôt plus modernes, les circuits évoluent entre les routes des Monts d’Arrée et le Parc naturel régional d’Armorique. On continue la visite avec la découverte à moto du Golfe du Morbihan, pays des mégalithes qui s’ouvre au motard à l’issu d’un périple de 129 km où les paysages se composent de trésors de la préhistoire et panoramas naturels uniques.

La balade continue sur la côte d’Émeraude qui se présente à travers un itinéraire de près de 190 km. Et qui débouche dans les villes de Combourg et Dol-de-Bretagne . On poursuit l’aventure en regagnant la côte jusqu’à Saint-Malo où les paysages se veulent de plus en plus étonnantes. Arrivé dans la région des Monts d’Arrée, on suit le circuit qui donne sur le célèbre viaduc de Morlaix puis on poursuit le voyage de plus de 187 km jusqu’à la presqu’île de Crozon en passant par la magnifique ville de Quimper. On termine la balade baie du Mont-Saint-Michel et son circuit à moto de 144km. On profite de cette dernière étape pour explorer l’arrière-pays et découvrir les spécialités de la région. En fin de journée, on se programme notamment un bon restaurant et on s’essaye aux fameuses huîtres sur le port de Cancale qui offre une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel. Après ce circuit-découverte à moto de la Bretagne, on n’aura qu’une seule envie, celle d’y retourner.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter