Pourquoi la visite de la basilique Saint Marc est obligatoire ?

Si vous êtes à Venise, la basilique Saint-Marc est un incontournable ! Cette cathédrale vénitienne a accompagné l’histoire de la Sérénissime depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui et elle est encore là pour nous raconter toutes les histoires sacrées et profanes dont elle a été témoin. Ne manquez pas l’occasion de visiter ce joyau architectural dans ses moindres détails avec le palais des Doges à Venise.

Pourquoi visiter la basilique Saint Marc ?

La basilique Saint-Marc fait partie de ces monuments qu’il faut visiter avec attention si vous êtes en vacances ou en voyage dans la cité des Doges. En effet, c’est là que se sont déroulés les événements les plus importants de l’histoire de la Sérénissime et parce qu’aujourd’hui encore, elle reste le symbole de l’une des villes les plus fascinantes du monde !

La basilique a accompagné Venise depuis ses origines, elle a incarné son esprit dominant et indépendant, elle a été le siège de la vie civile et religieuse, sous la dépendance directe du Doge. Pour plus d’infos, rendez-vous sur bonjourvenise.fr.

Vous allez découvrir de belles sculptures en bronze, des itinéraires secrets, des portails impressionnants, des édifices à couper le souffle, des fresques, des tombeaux et des mosaïques.

L’origine de ce monument

Ses origines se perdent dans la nuit des temps, vers la première moitié du XIXe siècle, à l’époque du premier doge, Agnello Partecipazio. Entre les constructions, les rénovations et les incendies, la basilique a changé de peau plusieurs fois et, dans le passé, elle devait avoir un aspect très différent de celui d’aujourd’hui, car chaque siècle qui s’est écoulé, chaque famille influente et chaque événement crucial ont laissé leur empreinte artistique sur cet édifice.

L’église présente une charpente romane en forme de croix grecque surmontée de cinq très grandes coupoles. Entre les XIIe et XIIIe siècles, l’église a été enrichie de lignes et de couleurs arabesques, tandis qu’au XVe siècle, elle a été embellie, notamment la façade avec des éléments gothiques. Un mélange de styles occidentaux et orientaux qui reflète pleinement l’âme cosmopolite, imaginative et complexe d’une République maritime de Venise qui affirmait progressivement sa puissance en Méditerranée.

La place Saint-Marc de Venise et sa basilique

La place Saint-Marc est le premier endroit où se rendre pour admirer la grandeur et la magnificence de la ville. La basilique Saint-Marc et les autres bâtiments imposants sont les symboles de la ville. Aujourd’hui, la porte principale est située entre la Piazzale Roma et le chemin de fer, car un pont relie l’île au continent.

Autrefois, à l’époque de la Sérénissime, la porte d’entrée de la ville se faisait par la mer et la place Saint-Marc était le salon, où les bateaux s’amarraient et les gens débarquaient. Bien sûr, il est inimaginable de penser à ce qu’a dû ressentir un voyageur du passé en arrivant dans un lieu aussi beau, opulent et majestueux après une très longue traversée maritime !

Aujourd’hui encore, l’arrivée sur la place Saint-Marc laisse pantois entre la basilique, le palais des Doges, la Biblioteca Marciana, les Procuratie Nuove et Vecchie, le clocher flamboyant, la tour de l’horloge et la Piazzetta dei leoncini.

Chacun de ces lieux mérite une visite, mais une seule journée ne suffirait pas. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, placez la basilique et le palais des Doges, les lieux du pouvoir séculier et temporel à Venise, en tête de liste. De plus, vous pouvez acheter un billet « skip-the-line » avec visite guidée pour visiter les deux !

Si vous aimez le style gothique, romantique, baroque, visitez la basilique St Marc lors de votre voyage à Venise.