Location de voiture au Portugal : quelles étapes pour votre road trip ?

En voiture sur les routes du Portugal, au volant de votre véhicule de location, il est important de savoir optimiser votre voyage en suivant un chemin optimal et en s’arrêtant dans les villes les plus intéressantes.

De Braga dans le nord jusqu’à Faro dans le sud, en passant par les inévitables Porto et Lisbonne, il existe beaucoup de villes qui valent le détour au Portugal. C’est pour cette raison que si vous avez décidé de traverser le pays au volant d’une voiture de location, il vous sera difficile de choisir un itinéraire précis à suivre. Si vous hésitez encore, voici une suggestion de tracé de chemin que vous pourrez emprunter, qui part du nord jusqu’au sud, avec plusieurs conseils d’étapes et d’arrêts dans certaines des villes lusitaniennes les plus intéressantes et passionnantes à visiter.

Commencez par les villes historiques du Norte

Démarrez votre road trip au nord. C’est la partie du pays qui est connue comme étant la région des montagnes. Mais l’autre particularité du Norte est que plusieurs de ses villes ont gardé leurs vestiges historiques intacts, conservant ainsi les traces du temps qui leur donnent un charme unique et inégalé. Parmi elles, Braga est l’une des plus connues : une belle ville colorée et remplie d’églises somptueuses à chaque coin de rue. Elle peut être le point de départ de votre escapade, ou peut-être votre seconde étape si vous aviez plutôt décidé de récupérer votre véhicule loué à l’aéroport international de Porto (qui est situé à une quarantaine de kilomètres à peine). L’idéal pour faire votre choix est de passer par un site de comparateur d’offres de location de voitures au Portugal pour trouver le point de départ qui vous conviendra le mieux. 

View this post on Instagram

A post shared by Visit Portugal (@visitportugal) on

Débutez donc votre road trip au nord, et dirigez-vous ver le sud. En faisant un détour de moins d’une demi-heure, vous pourrez visiter l’impressionnant château médiéval de la ville de Guimaraes, considérée comme le berceau du Portugal. Arrive ensuite Porto. C’est la deuxième ville la plus importante du pays. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps de vous garer et de profiter du beau temps sur l’une des terrasses du vieux quartier emblématique aux façades multicolores le long des quais. Tentez ensuite une balade en bateau sur le Douro et finissez par une dégustation dans l’une des nombreuses caves à vins portant le même nom que la ville.

Continuez avec les merveilles du Centro

Au volant de votre voiture, poursuivez votre trajet en longeant la côte vers le sud. Vous tomberez alors sur plusieurs villages cachés dans le Centro, la région du centre du pays. A trois quarts d’heure de route de Porto, arrêtez-vous dans celui que l’on appelle « la Venise du Portugal » : Aveiro est un petit village charmant qu’il est possible de traverser à bord d’une gondole, exactement comme dans la fameuse ville italienne. 

View this post on Instagram

A post shared by Turismo do Centro de Portugal (@centro_de_portugal) on

Une heure et demie plus au sud, les fans de surf et de sports nautiques apprécieront sans aucun doute la ville mythique de Nazaré. C’est là-bas qu’a lieu tous les ans une étape de la fameuse World Surf League, et où en 2017, le record de la vague la plus haute jamais surfée a été battu (24,38 mètres !). Encore une heure et demie de route plus bas, vous arriverez enfin à Lisbonne. La capitale du pays vaut la peine d’être visitée sur deux ou trois jours tant elle est riche en somptueux monuments et quartiers incontournables. C’est là-bas que vous pourrez déguster la meilleure Pastel de Nata, pâtisserie typique du Portugal, tout en vous laissant charmer par ses ruelles figées dans le temps traversées par un vieux tramway jaune et blanc, l’un des symboles de la ville.

Après votre visite de la capitale portugaise et de ses environs, avec notamment le parc naturel de Sintra, il est temps de traverser l’Alentejo. C’est la région la plus grande du pays. On y trouve des espaces verts, des plaines, des terres agricoles ainsi que des parcs naturels à perte de vue. Sur le chemin du road trip que nous vous proposons, qui longe la côte, vous pourrez faire un arrêt rapide dans la ville de Setúbal pour y observer les dauphins. 

Finissez sur les plages mythiques de l’Algarve

250 kilomètres plus loin, ce sera alors le moment de vous la couler douce. En effet, toute la côte sud du pays est mondialement connue pour ses plages magnifiques, adorées par les nombreux touristes européens et étrangers qui les occupent durant tous les mois de juillet et d’août chaque été. De la ville de Lagos jusqu’à celle de Tavira en passant par Portimão et Faro, c’est 113 kilomètres de plages somptueuses et de petites îles avec du sable chaud et l’Océan Atlantique à perte de vue. Si vous avez opté pour la location d’une voiture de luxe, vous vous fonderez parfaitement dans la masse en traversant Albufeira et Vilamoura, célèbres pour leur vie nocturne animée et leurs activités luxueuses (hôtels cinq étoiles, casino, golf, boîtes de nuit, etc.). 

Une fois que vous serez enfin allongés sur votre serviette de plage, faites une pause dans votre séance de bronzage pour vous offrir une délicieuse Bola de Berlim, un beignet fourré à la crème pâtissière proposé par l’un des nombreux vendeurs qui passeront en scandant son nom. 

View this post on Instagram

A post shared by Algarve Tourism (@algarvetourism) on

Au final, ce seront près de 800 kilomètres avec une dizaine d’arrêts plus magnifiques les uns que les autres qui vous attendront lors de votre incroyable road trip portugais au volant de votre voiture louée.