Top 10 Meilleure Centrale Vapeur 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Centrale Vapeur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Centrale Vapeur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Centrale Vapeur !

Notre sélection de centrale vapeur

Guide d’achat centrale vapeur

Vous considérez le repassage comme étant une corvée ? En vous offrant les bons équipements, vous changerez rapidement d’avis. Grâce à une centrale vapeur performante et proposant les bonnes options, repasser le linge devient un vrai jeu d’enfant. Autonomie, pression et débit de vapeur, temps de mise en route? De nombreux critères sont à considérer pour dénicher la meilleure centrale vapeur offrant un bon rapport qualité-prix. Découvrez dans notre guide d’achat et comparatif les informations essentielles concernant ce type de fer à repasser à vapeur version améliorée.

Pourquoi opter pour une centrale vapeur ?

Parfait pour les familles nombreuses, cet appareil permet de repasser plus rapidement et de manière efficace. Affichant des performances accrues, les centrales vapeurs, comme leur nom l’indique, émettent de la vapeur à haute pression. Cette dernière traverse le linge et hydrate la surface à repasser pour faire disparaître facilement les plis, sans avoir à effectuer plusieurs passages, contrairement à un fer à repasser classique. La centrale vapeur propose bon nombre d’avantages :

  • Débit de vapeur élevé permettant de profiter d’un gain de temps optimal
  • Pression de vapeur optimale permettant d’éliminer facilement les plis et de défroisser plus rapidement les tissus épais
  • Options supplémentaires telles que le défroissage vertical
  • Poids moindre par rapport à un simple fer à repasser, offrant ainsi un confort d’utilisation optimal
  • Capacité élevée du réservoir d’eau (environ 1,5 litre)
  • Semelle du fer conçue pour offrir une meilleure glisse

Mode de fonctionnement

Comme précisé plus haut, le repassage est moins pénible grâce au débit élevé de la vapeur d’eau générée. En effet, outre la chaleur, lorsque le linge est humide grâce à la vapeur haute pression qui pénètre le tissu en profondeur, les plis disparaissent rapidement. Ainsi, il n’est pas nécessaire de repasser les tissus épais des deux côtés, comme les jeans par exemple. Ce dispositif se décline en deux catégories principales.

La centrale vapeur à autonomie limitée

Également connu sous le nom de centrale vapeur à réservoir sous pression, ce dispositif fonctionne avec une cuve sous pression. Cette dernière est conçue pour alimenter le fer jusqu’à épuisement de l’eau qu’elle contient. Elle affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 2 heures. Plus la capacité du réservoir est importante, plus le temps de mise en marche est élevé.

Concernant son utilisation, une fois la cuve remplie avec de l’eau du robinet, il suffit de visser le bouchon et d’allumer l’appareil et d’attendre que l’eau chauffe. Lorsque cette dernière est épuisée, il faut éteindre la centrale vapeur et attendre que le tout refroidisse avant de remplir le réservoir de nouveau. Le modèle à autonomie limitée ne convient pas si le volume de linge à repasser est généralement important.

La centrale vapeur à autonomie illimitée

Cet appareil dispose d’un réservoir d’eau, d’une mini-cuve sous pression et d’une pompe. Son principal avantage, c’est qu’il est possible de remplir le réservoir en cours de repassage sans devoir éteindre l’appareil ni attendre qu’il refroidisse. En effet, la plupart des modèles à autonomie limitée disposent d’un réservoir amovible, facilitant ainsi son remplissage. Lorsque cet élément est retiré, c’est la cuve qui prend le relais pour alimenter le fer en eau.

La centrale vapeur haute pression à autonomie illimitée est appréciée des ménages français grâce à ses nombreux atouts. En effet, il offre un temps de chauffe plus rapide (2 minutes contre 8 minutes pour la centrale vapeur à réservoir sous pression). Il est possible d’effectuer le réglage de la température et du débit de vapeur généré en un clin d’?il pour un temps de repassage réduit.

Comment choisir sa centrale vapeur ?

Découvrez ci-dessous les paramètres à prendre en compte pour dénicher la meilleure centrale vapeur qui vous permettra de repasser rapidement vos vêtements.

Pression et débit de vapeur

Plus la pression est élevée, plus il est facile de faire disparaître les plis des tissus épais. Il est recommandé d’opter pour un appareil affichant une pression de 3 ou 4 bars. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de repasser des deux côtés, sachant qu’un seul passage est suffisant pour obtenir de bons résultats.

Misez sur un dispositif proposant un débit de vapeur minimal de 100 g/min en continu. Vous gagnerez un temps précieux lors de vos séances de repassage si vous choisissez un appareil avec un débit réglable. La « fonction pressing » est également une fonctionnalité intéressante, car il permet d’augmenter le débit de vapeur (jusqu’à 230 g/min) pendant quelques secondes. Pour éviter de garder le doigt sur le bouton de vapeur durant toute la séance de repassage, assurez-vous que ce dernier dispose d’un système de verrouillage.

Temps de mise en route

Misez sur une centrale vapeur affichant une puissance d’au moins 1 800 Watts pour que le réservoir d’eau puisse être chauffé en moins de 2 minutes. Plus la puissance est élevée, plus le temps de chauffe est réduit. Pour les plus pressés, optez pour un appareil à 2 400 Watts, prêt à l’emploi en 30 secondes.

L’autonomie

Privilégiez une centrale vapeur avec un réservoir d’eau d’une capacité élevée (1,5 litre) pour profiter d’une bonne autonomie. Choisissez un modèle doté d’un système anti calcaire et d’un système anti tartre. Il est nécessaire de remplacer la cartouche de protection régulièrement pour détartrer efficacement le bac.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-22 02:36:07