Vacances à moto : Bien se préparer avant de partir

Partir en vacances à moto promet d’être une belle aventure à condition de bien se préparer au voyage. Voici notamment quelques conseils qui devraient aider à partir sereinement sur la route.

Les vérifications à faire avant le départ

vacances en motoAvant de partir, il faut opérer les vérifications techniques, ceci afin d’éviter les éventuelles pannes en cours de route. Comme la chaine va être sollicitée tout au long du trajet, il est intéressant de la graisser la veille du départ avec un spray et s’assurer qu’elle tienne bien en place. Il faudra ensuite penser à vérifier l’état et la pression des pneus, ceci afin de s’assurer de leur tenue de route. On vérifie ensuite l’épaisseur de garnitures des plaquettes de frein, le niveau d’huile et l’état des joints spis. Si les tubes de la fourche présentent des taches de graisse alors, il faudra prendre le temps de les nettoyer avant le départ. Pour les motos dont l’embrayage est commandé par câble, il faudra s’assurer que le levier puisse avoir une certaine liberté de mouvement. S’il est trop tiré alors, il faudra relâcher la tension. Pour les motos à embrayage hydraulique, il ne faudra pas oublier de faire un contrôle rapide du niveau de liquide. On en profite pour vérifier ensuite les suspensions, le niveau d’huile et le niveau d’essence de la bécane. Pour terminer le contrôle de base de la moto, on s’assure que les feux, les clignotants et les phares de la moto fonctionnent et que la batterie est encore au top. Une fois ce dernier chèque fait, on passe

Les équipements à emporter pour la route

Pour assurer un trajet en toute sécurité, il faudra penser à emporter quelques incontournables. Du côté des équipements de sécurité pour moto, il est important de se parer à toutes les éventualités. Le port d’un blouson ou une veste de moto en cuir qui soit équipée d’une doublure isolante et d’une membrane de pluie amovible est de mise tout comme le port d’un pantalon imperméable renforcé aux genoux. Du côté des chaussures, les baskets et les demi-bottes pour moto sont à privilégier, car ils offrent une protection non négligeable en cas de mauvaise chute. On emmène également deux paires de gants ventilés et étanche pour se protéger les mains des aléas climatiques et on n’oublie pas le casque moto, à choisir dans un modèle modulable pour profiter d’un bon niveau de confort et de protection tout au long du trajet. En effet, elle peut se porter fermée comme un casque intégral ou ouvert comme un casque jet pour offrir un meilleur champ de vision au conducteur. Enfin, un sac à dos isotherme sera incontournable pour y ranger les outils et autres accessoires dont on pourrait avoir besoin durant le road-trip.

Quid des outils à emporter avec soi ?

Enfin, comme il n’est pas rare que l’on doive faire face à une panne, une crevaison ou tout autre petit ennui mécanique qui requiert des outils spécifiques, il faudra penser à s’équiper des indispensables. Un manomètre de poche sera ainsi utile pour vérifier la pression des pneus tandis qu’un kit de réparation permettra d’éviter les crevaisons. Il faudra également penser à emporter avec soi un petit tuyau, un ruban adhésif toilé, un outil multifonction, un bidon d’huile et un tube de graisse.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter