Garde d’enfants pendant les vacances : les conseils à retenir

Entre la crèche, l’option de la nounou à domicile, la jeune fille au pair, la baby-sitter ou les grands-parents, il y a mille et une solutions de garde d’enfants, reste à trouver celle qui répond au mieux aux besoins.

Les gardes d’enfants en crèche et en centre de loisirs

Lorsqu’on choisit de louer un gite à deux, le temps d’un week-end, on n’a pas toujours envie de se retrouver avec les enfants dans les pattes. Ce genre de petite pause est nécessaire pour ne pas se faire bouffer par la routine du quotidien. Pourquoi opter pour la réservation d’un gite en montagne ? Tout simplement parce que l’air de la montagne est vivifiant et qu’il n’y a rien de plus romantique qu’un pique-nique en pleine nature. Pour ceux qui ne savent pas pour quel moyen de garde d’enfants opter, il faut savoir qu’il existe différentes modes à ne citer que l’auxiliaire parentale, la garde à domicile ou la nounou.

D’autres alternatives telles que la crèche et les centres de loisirs peuvent être encourues, surtout si c’est le temps d’un week-end. Certaines crèches d’entreprises ouvrent leurs portes aux parents pendant les vacances, ce qui permet aux parents de profiter d’une journée ou d’un week-end au calme puisqu’on peut demander aux grands-parents de récupérer les enfants le soir. Diverses activités telles que des activités artistiques, des jeux en plein air seront proposés aux bambins. Comme les enfants seront encadrés par des professionnels, les parents pourront partir l’esprit tranquille.

La garde d’enfant à domicile

Pour ceux qui rechignent à envoyer leurs enfants en crèche, il suffira de confier les enfants à une personne de confiance. La garde d’enfants à domicile reste en effet l’option la plus sûre et la plus sécurisante pour les enfants. La nounou à domicile peut par exemple arriver le matin et repartir le soir où les grands-parents vont reprendre le relais, il en est de même pour les axillaires parentales et autre baby-sitter. Pour ceux qui prévoient de louer une gite le temps d’un week-end et qui n’ont personne pour garder les enfants, il parait judicieux d’embaucher une jeune fille au pair. Elle va séjourner à la maison le temps d’un week-end pour s’occuper des enfants. En contrepartie, les parents pourront lui proposer l’hébergement, le couvert ainsi qu’un peu d’argent de poche. Elle pourra participer à l’aide aux devoirs, aux activités des enfants et sera en charge de leur donner le repas, le bain et de les mettre au lit.

Enfin, l’option la plus simple reste le fait de confier les enfants à leurs grands-parents. S’ils sont libres le temps d’un week-end et adorent passer leur temps à s’occuper de leurs petits-enfants alors on fonce ! On pourra d’une part, faire des économies sur les salaires des baby-sitters et d’autre part, d’aider à renforcer les liens entre les deux générations. On n’en profitera pas non plus, un week-end reste un week-end, on récupère les gosses au retour du petit séjour en montagne qui nous aura permis de nous ressourcer. Dans tous les cas, il est important de bien s’organiser avant le départ, ceci afin d’éviter les mauvaises surprises à la veille du départ (nounou qui a eu un empêchement, grands-parents pas dispo, crèches complètes, etc.).