Comment sécuriser sa maison avant le départ en vacances

Le taux de cambriolage en France est sans cesse en recrudescence. Face à constat, il est de rigueur de prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser son chez-soi, surtout lorsqu’on projette de partir en vacances. Voici quelques astuces à retenir à cet effet.

S’équiper des bons matériels de sécurité

La première chose à faire est de dissuader les intrus à s’approcher d’un peu trop près de la maison. L’installation d’une porte blindée ou d’un autocollant qui indique que la propriété est sécurisée par une société de sécurité parait par exemple intéressante. Il faudra ensuite penser à renforcer toutes les entrées de la maison en optant pour les serrures multipoints ou la pose de détecteurs d’ouvertures. À associer avec une sirène d’alarme raccordée à une centrale d’alarme de marque came, qui elle, sera disposée à l’intérieur de la maison. Aussi, dès qu’un des détecteurs (de mouvement, d’ouverture, etc.) est activé, cela va enclencher à son tour le signal d’alarme qui s’entendra jusqu’aux voisinages. Enfin, il faudra penser à opter pour un portail automatisé qui, grâce à son code d’ouverture, sera bien difficile à forcer.

Simuler une présence dans la maison

simuler présence maisonIl existe aujourd’hui divers appareils qui permettent de simuler une présence dans la maison même lorsque ses occupants ne sont pas là. C’est le cas de certains éléments de domotique, permettant d’automatiser les lumières de la maison. Il suffira ensuite de programmer les heures tactiques où les lumières vont s’allumer. À noter qu’il est aussi possible de faire la même chose pour l’ouverture et la fermeture des stores de la maison. D’autres petites astuces aident à ne pas attirer l’œil des cambrioleurs. L‘on peut par exemple demander aux voisins de ramasser discrètement le courrier ou d’ouvrir les fenêtres de la maison en journée et de les refermer le soir. De cette manière, le courrier ne va pas s’entasser devant le portail, ce qui ne peut signifier qu’une chose : que la maison est inoccupée.

Opter pour les nouveaux systèmes d’alarme high-tech

Les fabricants n’ont de cesse de créer des appareils aussi fiables que performants, c’est notamment le cas des packs de système d’alarme qui se composent d’une centrale d’alarme, de quelques détecteurs, d’une sirène de plus de 100 décibels et d’un appareil de télésurveillance. L’installation de ce type de système permet d’optimiser la sécurité de maison, car on peut s’assurer d’une part que la propriété est bien protégée, via les images de la caméra de surveillance qu’il est possible de visionner même à l’autre bout du monde grâce à Internet. D’autre part, comme les systèmes de télésurveillance sont généralement fournis par des sociétés dédiées, ces derniers peuvent intervenir rapidement en cas d’alerte en envoyant sur place des agents de sécurité ou en prévenant les forces d’ordre.

Enfin, il convient de rappeler que pour ne pas tenter les cambrioleurs, il vaut mieux mettre à la banque tous les objets de valeurs, ils seront mieux à l’abri. Il est également impératif de penser à renforcer la sécurité de la propriété, surtout les principales ouvertures, car les cambrioleurs choisissent de passer par la grande porte dans plus de 80% des cas.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter