Comment référencer efficacement un gîte ou une chambre d’hôtes ?

Les voyageurs préfèrent désormais choisir leur prochaine destination de vacances, réserver leur location de vacances et comparer les tarifs en ligne. Aussi, les établissements de vacances doivent penser à créer un site web dédié à leur activité pour générer plus de trafics convertibles. Voici notamment quelques conseils pour profiter d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Comment réussir le référencement de son gîte ?

Les gîtes et les chambres d’hôtes sont de plus en plus nombreux à avoir leur site vitrine. La location de maison de vacances connait d’ailleurs un essor bien particulier depuis ces dernières années, incitant les propriétaires à tout miser sur une campagne de publicité numérique efficace. Il convient tout de même de rappeler qu’il ne sert à rien de disposer d’un site internet si ce dernier n’enregistre pas un bon trafic que l’on peut convertir. Aussi, les professionnels qui tiennent un gîte, une table d’hôte, une chambre d’hôtes ou et autres locations de vacances entièrement équipées doivent penser à soigner le référencement de leur site web.

faire connaitre giteUn bon référencement permet notamment de créer un trafic de qualité à condition qu’il soit bien mené. Parmi les techniques de référencement efficaces, on citera l’e-mailing et le mailing postal, la publicité payante sur internet, l’inscription aux programmes d’affiliation, le référencement naturel et le référencement payant ainsi que les campagnes publicitaires sur les canaux classiques (journaux, télévision, bouche-à-oreille, radio, etc.). Chacun de ces leviers permet de créer un trafic de qualité vers le site web de l’établissement de vacances, mais pour espérer un retour rapide et efficace, il faudra choisir l’outil le plus adapté au site ou à la thématique retenue.

Les techniques qui permettent de créer du trafic sur le site du gîte

Il faut savoir que les techniques de référencement naturel ne sont pas les mêmes pour un site e-commerce et un site portant sur les activités d’un gîte ou d’une maison d’hôte. Pour référencer le site d’un gîte ou d’une maison d’hôtes et ainsi bien le positionner sur les différents moteurs de recherche, il est impératif de confier l’opération à des professionnels dans le domaine qui sauront mettre en place une campagne de référencement efficace, respectant les normes établies par les moteurs de recherches. Il sera également impératif de s’assurer que le contenu du site soit de bonne qualité, car cela influe positivement sur la visibilité du site web, mais aussi sur le référencement de ce dernier sur le web.

On pensera également à mettre en place un bon maillage interne du site afin que les visiteurs du site puissent facilement trouver les informations répondant à leurs recherches : la situation du site de vacances, le plan à suivre, les photos de l’intérieur et de l’extérieur. On incite également les visiteurs à aller plus loin en proposant par exemple une option de réservation en ligne. Certains établissements travaillent en collaboration avec des compagnies aériennes et proposent ainsi des rabais pour une réservation auprès de leur site. D’autres encore, choisissent de se faire connaître en s’inscrivant sur des sites spécialisés dans le tourisme tels que des annuaires de gîtes et chambres d’hôtes.