Astuces pour avoir du succès dans l’hébergement touristique

L’hébergement touristique connaît un véritable essor. Il convient de se démarquer, d’innover et d’être proactif pour pouvoir répondre aux actuelles exigences touristiques : le client est roi.

Recours au web

D’après l’Insee, l’utilisation des plateformes en ligne comme Tripadvisor et Booking pour la recherche d’hébergement touristique a augmenté de 30% l’année 2016. Pour ainsi dire, les plateformes en ligne sont devenues un élément incontournable, outre les réseaux sociaux. En effet, pour chercher un endroit où séjourner, le premier réflexe du « futur client » est la recherche sur le Web. La principale question réside donc dans votre présence sur le Net, notamment si votre site est à jour avec des photos attrayantes et des contenus précis : tarifs et variation des tarifs selon les saisons, services offerts, possibilité de réserver en ligne et surtout l’avis, le partage d’expérience des autres clients y ayant séjourné.

Préparation du séjour et accueil à l’arrivée

Dès lors que la réservation du client est confirmée, prévoir le séjour du client est recommandé, étant donné que le client se projette déjà dans son voyage environ 72 heures avant son arrivée, selon les aguerris du tourisme.

Pour ce faire, il importe de définir le profil du client et lui proposer un accompagnement sur mesure. Par exemple, le client vient-il avec des enfants d’âge préscolaire ? Quelles sont les habitudes de vie du client ? Le client a-t-il besoin de navette pour le transport ? Indubitablement, un client cajolé est un client satisfait qui assure un retour positif de votre image sur le web.

A son arrivée, il est essentiel d’accueillir le client avec bienveillance et surtout se montrer disponible pour lui, notamment pour les conseils et informations relatifs aux différents services offerts. En somme, il importe de surprendre par des gestes d’attention pour pouvoir fidéliser le client.

Parure de lit : l’élément qui fait tilt

Du beau linge de lit bien entretenu offre une ambiance classique et tendance dans la pièce. La personnalisation du linge est une excellente stratégie pour marquer l’esprit du client. En effet, une parure de lit personnalisée apporte raffinement et élégance.Vous pouvez recourir à la broderie en apposant votre logo ou autre motif brodé ou procéder directement par impression de photos. Par ailleurs, comme la parure de lit est la pièce maîtresse de la chambre, en la personnalisant, c’est toute la chambre qui gagne en authenticité.

Les clients se sentiront ainsi bien à leur aise, et sauront d’ores et déjà qu’ils seront traités de la meilleure manière qui soit, rien qu’en voyant leur chambre vivifiante et non maussade – comme la majorité des chambres d’hôtels.

Vous pourrez également changer de parure au gré des saisons, des évènements marquants comme la Saint-Valentin, un festival, Pâques…

Pour créer une ambiance moderne, misez sur les couleurs épurées et des motifs asymétriques. Pour produire une ambiance loft, rien de tel que l’association du rouge avec le gris anthracite très classe. Vous voulez faire rêver votre client ? Misez sur l’association de la couleur rose avec la couleur raisin. Le must actuel étant l’ambiance « nature », adonnez-vous avec passion à la composition de parure en privilégiant des couleurs pastels comme le vert pomme ou l’écru.